Pour vous faire à votre nouveau logement, rien de mieux qu’une décoration intérieure qui vous ressemble, un aménagement pratique mais esthétique qui reflète votre mode de vie et votre personnalité.
Pour être bien dans votre logement, il est important que vous vous accommodiez de l’espace dont vous disposez avant de penser à l’agencement et l’aménagement de celui-ci. Prenez les mesures de chaque pièce pour ne pas vous tromper lorsque vous achèterez des meubles et vos objets décoratifs. Pensez à faire un budget précis pour ne pas dépenser plus que ce dont vous avez réellement besoin. Pour éviter de vous encombrer de choses inutiles, pensez à faire le tri dans vos affaires lors de votre déménagement et faites un constat de ce qui est à remplacer et/ou ce qui peut être facilement réutilisé avec un petit peu de bricolage.
Quelle que soit la taille de votre logement, studio ou loft, il est fortement recommandé de développer vos projets d’aménagements à l’aide d’experts en aménagement et de décoration d’intérieur. Vous pourrez ainsi vous faciliter la vie avec des solutions d’aménagement fonctionnelles et esthétiques. Pour une petite pièce ou un studio, on conseillera des meubles pliables ou modulables pour optimiser l’espace comme ils sont multifonctionnels. L’agencement de vos meubles et de la lumière ca faire une différence conséquente dans votre pièce. Vous pouvez jouer avec les couleurs, les textures, les couleurs aux murs et les différents niveaux et volumes de la pièce.
On recommande en général de peindre la façade derrière la tête de lit en une couleur plus foncée pour jouer sur les contrastes créés avec les meubles. Vous pouvez également aménager des combles ou des coins de fenêtre en installant des miroirs plus ou moins grands ou des objets décoratifs qui prendraient plus de place ailleurs. Les miroirs quant à eux diffusent la lumière dans toute la pièce, et ont même la capacité d’en ajouter aux endroits où la lumière naturelle ne passe pas. Les miroirs servent également à diffuser la lumière naturelle au lieu de consommer plus d’énergie. Vous êtes sur le point d’emménager dans votre nouveau cocon ? Pensez à établir un contrat d’électricité avec votre fournisseur d’énergie. Si vous souhaitez souscrire à un contrat chez votre fournisseur historique d’électricité, cliquez ici pour être au courant des informations relatives aux contrats EDF. Une fois la question de l’électricité réglée, n’oubliez pas de tester l’éligibilité de votre foyer pour savoir à quel type de connexion internet vous aurez droit. Pour tout savoir, rendez vous sur cette page.
En termes de luminaires, vous pourrez laisser court à vos envies. De nos jours, les luminaires sont de vrais objets décoratifs en plus d’être des objets fonctionnels. On recommandera généralement d’opter pour des luminaires suspendus ou sur pieds avec un abat-jour si vous avez un grand espace à éclairer. Avec ce type de luminaires en abat-jour, vous pourrez faire passer la lumière de façon latérale dans le logement et ainsi éclairer la salle de façon homogène. Pour les studios ou plus petites pièces, optez plutôt pour des appliques murales LED du type spots ou luminaires suspendus de teinte jaunes (de 25 à 30 watts) qui donnent une ambiance chaleureuse à la pièce. Vous pouvez également choisir parmi des ampoules LED vintages pour une ambiance rétro chic, qu’on conseillera pour un style design et sophistiqué.